Le trajet entre l'aéroport et l'appartement est assez long [1h] , pour admirer ce premier paysage roumain !
Je suis très surprise de voir des affiches publicitaires sur des immeubles immenses : cache misère ? pas du tout j'apprendrais plus tard que Bucarest vis au rythme de la mondialisation et donc de ces campagnes . Mais également tous ces fils électriques avec tous ces noeuds à chaque coins de rues, si un jour il y a une panne, il faudra attendre une semaine le temps qu'ils soient défais!!
Dès mon arrivée certains des stéréotypes que l'on peut entendre en France s'avèrent être faux : cette Capitale est comme la plupart des capitales, jolie..
Il fait très chaud [plus de 30 degrés], les filles [toutes très mignonnes] ont sorti leur plus belle jupe , les terrasses des cafés se remplissent , les fleuristes Bucarestois se multiplient aux coins des rues..
Je me sens de suite bien contrairement à ce que je m'imaginais en partant ! ce sentiment va être présent pendant tout mon séjour , je crois ne m'être pas senti autant en sécurité ailleurs que dans ce pays , on peut se promener dans les rues, dans les nombreux parcs (qui restent ouverts toute la nuit) à une heure tardive sans se soucier de ce qui peut nous arriver !
Le soir , on peut rencontrer des roumains qui tiennent des petites "maisons" ou ils vendent des boissons, des fruits et légumes, dès qu'ils entendent que l'on parle Français, ils vous dises tous les mots qu'ils connaissent : "que désirez-vous ? " , "Bonne soirée" , "à très bientôt"..
Je prend par la suite mes quartiers dans Bucarest , et m'installe dans un appartement en plein centre : caractéristiques pas de volets [ peu de balcons et de volets en Roumanie ] et un ascenseur indescriptible.
Je commence à apprendre des mots en roumains: car dans n'importe quel endroit tout le monde vous dira "bonjour" (=buna ziua) ou " bonsoir" (=buna seara) , la politesse est une de leur valeur , à votre "merci" (=multumesc) vous entendrez toujours "avec plaisir" (=cu placere).

Je me rendrais compte au fil de mes jours passés dans cette ville par de simples exemples, que la vie n'est pas du tout chere par rapport à la France : les menus de Mac do sont à 3euros50 environs, les glaces sont à 1lei50 c'est-à-dire 0.30 euros, vous mangez dans un grand restaurant pour 5euros et bien !
Il faut tout de même rappeler que le salaire moyen d'un roumain s'élève à 150 euros par mois !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire